mardi 2 août 2016

Une exposition autour des plantes médicinales

Eugène Biou, tenant dans ses mains la "spirée"

Savez-vous que l’aspirine tire son nom de la spirée, plante utilisée depuis des siècles comme anti-douleur ? Et que cette appellation « spirée » est elle-même due à la forme en spirale de ses fruits ? Eugène Biou, lui, le sait, puisqu’en 60 ans, c’est près de 1200 plantes différentes qu’il a cueillies et regroupées dans un herbier qu’il présentera au Festival des Battages de Plumaugat le 21 août prochain. 

 

L’histoire commence en 1955. Eugène, âgé de 19 ans, suit des cours agricoles par correspondance. Pour valider son année d’études, il doit notamment constituer un herbier de 40 plantes. Cette première expérience le passionne et au fil de ses balades en Bretagne ou ailleurs, il enrichit sa collection de plusieurs centaines de plantes. La technique est toujours la même : une fois la plante cueillie, il ouvre « La Flore » un livre regroupant des milliers d’espèces avec dessins et descriptions précises. Là, à l’aide d’un tableau général, il procède par déduction pour déterminer la famille, puis le genre et enfin l’espèce à laquelle appartient la plante découverte. Un « jeu » auquel se prête aujourd’hui bien volontiers sa petite-fille de 12 ans, ce qui lui permet petit à petit d’assurer la transmission de cet impressionnant herbier. 

Dimanche 21 août prochain, les visiteurs du Festival des Battages de Plumaugat pourront donc découvrir entre 70 et 80 plantes médicinales de la collection d’Eugène Biou. Chacune est connue pour soigner différentes maladies autour de l’estomac, du cœur, de la sphère ORL, du système nerveux, etc… En infusion, décoction ou encore en huiles essentielles, c’est tout un savoir-faire hérité de nos ancêtres et de lectures diverses qu’Eugène présentera et explicitera, sans pour autant jouer aux apprentis médecins. 

Présent sur le festival depuis 20 ans pour répondre aux questions des visiteurs sur la fabrication du cidre, Eugène pourra, cette année, grâce à son herbier, échanger sur un tout autre sujet, qui a aujourd’hui le vent en poupe, à l’heure où de plus en plus de personnes se tournent vers les méthodes douces et les plantes pour se soigner... 

Infos pratiques : Dimanche 21 août, 42ème Festival des Battages à Plumaugat. Début des festivités à 10 h 30 Entrée : adultes 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Pass (entrée + repas du midi café et cidre compris) 17 euros. Ragoût 9 euros. Restauration rapide sur place. Renseignements : http://festivaldesbattagesdeplumaugat.blogspot.fr/ - 02 96 83 12 72 ou 02 96 83 12 31 (mairie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire