samedi 20 août 2016

Le battage au fléau en démonstration au Festival des Battages


Cette année, le Festival des Battages de Plumaugat aura pour thématique principale l’évolution des battages. Dans cette optique, il accueillera Les Battous du Cotentin pour une démonstration de battages au fléau. 


Ce groupe, créé en 1995, est composé de 15 battous, originaires du Cotentin, péninsule normande s’étendant jusqu’à la pointe de la Manche. Déjà venus à Plumaugat en 2010, ils écument les fêtes traditionnelles de la région afin de partager leur savoir-faire ancestral. 

Ils pratiquent le battage en groupe et au rythme de la musique en frappant les céréales placées au sol à l’aide d’un fléau. Cet outil, utilisé depuis l’antiquité, se compose d’un manche et d’un battoir en bois reliés entre eux par des courroies : il permet de séparer la paille et le grain. Tout ce travail se fait sous les ordres d’un galissou (chef de groupe) très exigeant sur la qualité et le rendu. Le battage en cadence rend, quant à lui, la tâche plus facile et c’est pour cela que les Battous du Cotentin travaillent en chantant les chansons anciennes de leur région. 

A découvrir dimanche sur le site de l'Orée du Bois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire