samedi 16 août 2025

Un anniversaire fêté en grande pompe

 



Le week-end du 23 et 24 août, nous pourrons vraiment parler de l'anniversaire de l'organisation du Festival des Battages de Plumaugat puisque la première Fête des moissons à l'ancienne s'est déroulée le 24 août 1975. 


Organisée déjà par Familles Rurales sur une idée d'Isabelle, nouvelle habitante de Plumaugat arrivant d'une commune du Maine et Loire ayant organisé une première manifestation semblable en 1974, cette première édition connait un succès inespéré. Le président fondateur Yves Rivière relate au lendemain de la fête : "En deux heures, il ne restait ni boissons ni galettes et nous n'avions même pas prévu assez de tickets d'entrée." 

Depuis, la fête n'a fait que progresser, amenant chaque année son lot de nouveautés avec toujours pour objectif de faire revivre une journée du début du 20ème siècle et également de présenter au public l'évolution de la mécanisation du monde agricole. Depuis la fin des années 1990, les organisateurs s'obligent à proposer un thème nouveau à chaque édition. 

Deux jours seront donc nécessaires, samedi 23 et dimanche 24 août, pour faire revivre au public un demi siècle de Fête des battages à Plumaugat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire