lundi 18 août 2025

La noce d'antan de Léontine et Eugène

 

Les bénévoles de l'Association Patrimoine préparent les vêtement des participants à la noce d'antan.

La noce d'antan mobilisait toute la famille ainsi que les amis, les voisins, voire tout un village. Pour les 50 ans d'existence du festival des battages, l'Association Patrimoine de Plumaugat veut vous faire revivre un mariage du début du 20ème siècle.


Samedi, à 18 h 30, comme le veut la tradition, le cortège du marié rejoindra la demeure de la mariée. Bras dessus, bras dessous, les invités vont défiler, chantant au son de l'accordéon. Passage à la mairie puis à l'église, suivi de la photo, pour ensuite aller au repas de noce ponctué de chants, d'histoires et de musique. Environ 80 personnes seront costumées pour l'occasion, dans le but de faire plaisir aux visiteurs en se rappelant et en revivant des scènes peut-être oubliées. 

La volonté est de faire une fête très populaire où l'on vient passer un vrai bon moment, où l'on s'amuse, où l'on rit, où l'on se laisse surprendre... Le cortège sera animé par les plus jeunes mais aussi par des plus âgés. L'Association du Patrimoine souhaiterait que les spectateurs repartent avec ces mots: "On sentait tout un village en fête". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire