vendredi 9 août 2024

La vie d'autrefois sans électricité


A l’heure ou nous parlons régulièrement du tout électrique, un bon nombre de nos ainés a connu la vie d’autrefois sans électricité. 


Si dans les grandes villes, les premières électrifications se sont effectuées au tout début du 20ème siècle, il a fallu attendre la fin des années 50 (1958 pour Plumaugat) pour que l’ensemble des habitants de nos campagnes puisse bénéficier de cette nouvelle technologie. 

La vie sans électricité, on pense bien entendu à l’éclairage, mais une coupure d’électricité nous prive de bien d’autres usages : la cuisine, le chauffage, la conservation des aliments, l’eau courante… Tout était bien différent, pas de poste de radio, pas de télévision non plus. 

Dans les fermes agricoles, nombreux étaient les outils (moulin à farine, moulin à pomme, coupe racine, etc) qui étaient entraînés uniquement par la force des bras. Début du 20ème siècle, les premiers moteurs essences ou diesel ont déjà facilité les tâches avant l’arrivée du moteur électrique. La batteuse a connu également ces évolutions d’entraînement, entraînée par un manège à chevaux, par une locomobile à vapeur, par les premiers moteurs thermiques ou premiers tracteurs. Dans ses dernières années d’utilisation, elle sera souvent entraînée par un moteur électrique, ce qui facilite nettement la mise en place, le moteur électrique étant nettement moins lourd et moins volumineux. Il n’est plus nécessaire d’utiliser une très longue courroie indispensable dans le cas d’entraînement par une locomobile, moteur thermique ou tracteur pour éviter les risques d’embrasement du mulon (tas de gerbes non battues) et de la paille par les étincelles sortant des échappements. 

Grâce à de nombreuses expositions, le Festival des battages présentera au public comment s’organisait cette vie dans nos campagnes avant l’arrivée de l’électricité, aussi bien dans la maison que pour les différentes tâches agricoles. Si l’électricité était tant attendue par certains, nombreux étaient également ceux qui ne faisaient pas confiance à cette nouvelle technologie. Les moyens de production et surtout de distribution étaient compliqués dans nos campagnes, le tout perturbé par deux guerres mondiales. Le public pourra découvrir une importante exposition relatant l’histoire de l’électrification des Côtes du Nord et plus précisément du secteur Caulnes-Broons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire