samedi 17 août 2024

Le plan du site

 


Allons guincher chez Gégène !

 


Envie de guincher au son de l'accordéon ? La guinguette "Chez Gègène" vous ouvre ses portes ! 5 groupes se succéderont pour animer musicalement l'après-midi du festival.


Vire au guindeau
Depuis 25 ans, ce groupe aime se retrouver pour chanter et jouer dans la bonne humeur. Au fil des années il s’est constitué un large répertoire tourné vers la mer au sens large, chants de travail, chants de gaillard d’avant, chants de cabaret, chants à danser, créations…

Miss Guinguette
Faisant revivre les célèbres airs d’autrefois de Mistinguett, Edith Piaf, Fréhel, Lucienne Delyle, Bourvil, Gabin et tant d'autres, Miss Guinguette est désormais une habituée du festival. Accompagnée de son accordéoniste, elle vous fera chanter et revivre l'ambiance des guinguettes d'autrefois... Si vous aimez la chanson française, c'est à ne pas louper !

Les Chantous d'Loudia
56 ans, c'est le nombre d'années depuis lesquelles Les Chantous d'Loudia aiment partager avec les spectateurs plaisir à chanter, sens de la fête, simplicité et camaraderie. Leur répertoire est exclusivement composé de chants traditionnels collectés et réappris, qu'ils interprètent à capella.

Les DS
Formé en 2017 spécialement pour le Festival des Battage, ce groupe familial y assure désormais sa "presque unique" prestation annuelle. Au son de l'accordéon, de la guitare et du djembé, ils reprennent les chansons traditionnelles locales, pour le simple plaisir de jouer ensemble sur leur terre plumaugataise.

Bagad Salicorne
Transmettre, c'est le leitmotiv de ce bagad de St Cast. Simple échange de sonneur à sonneur au départ, la formation est aujourd'hui structurée au sein d'une école de musique associative de 35 élèves. Vous les avez peut-être découvert à la télé début janvier pour promouvoir la Bretagne dans le cadre d'un concours du meilleur chant folklorique de France, venez les voir en vrai demain ! 


vendredi 16 août 2024

Un bureau de poste temporaire


Chaque année, le Festival des Battages tente de se renouveler en proposant de nouvelles animations. En 2024, place au bureau de poste !

En effet, au cours du festival, les visiteurs pourront acheter une carte postale souvenir de Plumaugat, apposer un timbre à l'effigie du festival et l'oblitérer à la date du jour. Le bureau de poste, un lieu à ne pas manquer !

mercredi 14 août 2024

Quelles animations pour les enfants ?


Les enfants ne seront pas oubliés pour le 48ème Festival des Battages de Plumaugat dimanche 18 août. 

Deux manèges seront présents, fonctionnant bien entendu sans électricité comme le thème l'indique. De plus, les enfants pourront essayer des jeux traditionnels mais également découvrir une importante collection de matériels agricoles construite avec des Legos. Enfin, ils pourront à leur manière découvrir l'histoire de l'électricité en testant quelques expériences.

mardi 13 août 2024

Deux collectionneurs passionnés

 

(Source : L'Hebdomadaire d'Armor)


Loïc Belnard devant ses moteurs


Loic est présent chaque année à Plumaugat depuis 2000 et présentera 20 moteurs de sa collection. Il s'occupe également, avec l'aide de quelques autres bénévoles, des 30 moteurs de l'association organisatrice. C'est donc une cinquantaine de moteurs du début du 20ème siècle que le public pourra découvrir au cours du 48ème Festival des battages.

lundi 12 août 2024

J-6 !


Depuis plusieurs semaines, les bénévoles s'activent pour achever les préparatifs du Festival des Battages 2024. Rendez-vous dimanche pour voir le résultat ! 

vendredi 9 août 2024

La vie d'autrefois sans électricité


A l’heure ou nous parlons régulièrement du tout électrique, un bon nombre de nos ainés a connu la vie d’autrefois sans électricité. 


Si dans les grandes villes, les premières électrifications se sont effectuées au tout début du 20ème siècle, il a fallu attendre la fin des années 50 (1958 pour Plumaugat) pour que l’ensemble des habitants de nos campagnes puisse bénéficier de cette nouvelle technologie. 

La vie sans électricité, on pense bien entendu à l’éclairage, mais une coupure d’électricité nous prive de bien d’autres usages : la cuisine, le chauffage, la conservation des aliments, l’eau courante… Tout était bien différent, pas de poste de radio, pas de télévision non plus. 

Dans les fermes agricoles, nombreux étaient les outils (moulin à farine, moulin à pomme, coupe racine, etc) qui étaient entraînés uniquement par la force des bras. Début du 20ème siècle, les premiers moteurs essences ou diesel ont déjà facilité les tâches avant l’arrivée du moteur électrique. La batteuse a connu également ces évolutions d’entraînement, entraînée par un manège à chevaux, par une locomobile à vapeur, par les premiers moteurs thermiques ou premiers tracteurs. Dans ses dernières années d’utilisation, elle sera souvent entraînée par un moteur électrique, ce qui facilite nettement la mise en place, le moteur électrique étant nettement moins lourd et moins volumineux. Il n’est plus nécessaire d’utiliser une très longue courroie indispensable dans le cas d’entraînement par une locomobile, moteur thermique ou tracteur pour éviter les risques d’embrasement du mulon (tas de gerbes non battues) et de la paille par les étincelles sortant des échappements. 

Grâce à de nombreuses expositions, le Festival des battages présentera au public comment s’organisait cette vie dans nos campagnes avant l’arrivée de l’électricité, aussi bien dans la maison que pour les différentes tâches agricoles. Si l’électricité était tant attendue par certains, nombreux étaient également ceux qui ne faisaient pas confiance à cette nouvelle technologie. Les moyens de production et surtout de distribution étaient compliqués dans nos campagnes, le tout perturbé par deux guerres mondiales. Le public pourra découvrir une importante exposition relatant l’histoire de l’électrification des Côtes du Nord et plus précisément du secteur Caulnes-Broons

mercredi 24 juillet 2024

Demandez le programme !



Programme : 

  • à partir de 10 h 30 : messe en plein air, expositions, présentation et démonstration de matériels agricoles 
  • 12 h : Restauration avec un pot au feu ou restauration rapide 
  • 14 h : Défilé en tenues d'époque - Métiers d'autrefois
  • 15 h : Battages - Histoire de l'arrivée de l'électricité
  • Tout l'après-midi : 
    • Maquettistes et miniatures
    • Exposition des métiers et matériels d'autrefois
    • Outils anciens
    • Reconstitution de la maison et l'école d'antan
    • Commerces d'autrefois
    • Bureau de poste avec oblitération (tampon du festival)
    • Animation musicale 
    • Jeux enfants 
  • 18 h : Parade d'anciens matériels motorisés
  • 18 h 30 : Ragoût 
  • 21 h : Bal champêtre

lundi 24 juin 2024

RDV le 18 août 2024 pour une nouvelle édition du Festival des Battages !

 

Les organisateurs ont reçu des exposants pour développer le thème de l'année.

Le Festival des Battages revient pour une 48ème édition le dimanche 18 août prochain !


Après une édition 2023 consacrée à l'évolution des labours, cette année s'inscrit dans un nouveau thème : la vie d'autrefois sans électricité.

RDV dans quelques semaines pour plus d'infos !