mardi 14 août 2018

Les petits outils au festival des battages

 

Zoom sur l'exposition la plus importante du festival, de l'avis de ses organisateurs. C'est Daniel Crespel initiateur de l'expo, qui l'a mise en place, il y a 10 ans déjà.

 

Depuis des années, Daniel récupère inlassablement, par ci et par là dans les fermes environnantes, des petits outils qui faisaient merveille au début du XXe siècle. Ces outils étaient le gagne-pain du forgeron, du chevron, du tonnelier ou encore du sabotier. Avec passion, Daniel les nettoie et les répare aussi. Pas moins de 1 000 outils seront exposés dimanche 19 août, répartis en une vingtaine de corps de métiers. « C'est une exposition toujours bien agencée, bien répartie et qui prend chaque année un peu plus d'importance. Chaque outil avait son utilité », déclare Jean Texier, responsable du festival des battages.

« On fait venir beaucoup d'exposants extérieurs mais c'est sans contexte, cette expo qui apparaît la plus importante. De plus, chaque outil étant accompagné d'un panneau explicatif, tout est clair pour le visiteur quant à la signification de chaque outil », indique Gérard Durot.

La pilerie de place

Cette édition 2018 verra une nouveauté dans une chaumière : « La pilerie de place ou pilerie de piace... », où il sera question comme cela se faisait à l'époque, de refaire le sol d'une maison en terre battue. Des danses reproduites à l'identique pour damer le sol...

La tâche des volontaires de l'époque consistait à chanter, jouer des instruments et surtout à danser pour piler la place, c'est-à-dire tasser le sol en terre battue. D'une manière générale, travail et danse étaient étroitement liés dans les mentalités bretonnes. Ou encore une petite visite du bistrot de campagne tel qu'il existait au début des années 1900. Un lieu de convivialité où l'on venait pour boire un coup mais aussi et surtout pour avoir les nouvelles, car la TV, internet et les textos n'existaient pas...

Les métiers d'hier, du forgeron aux lavandières et les scènes de vie de l'époque, de l'école à la maison vont contribuer à animer cette fresque d'autrefois. Quant au repas, il sera un pur moment de convivialité fidèle à l'esprit des moissons et permettra à chacun de goûter aux traditions d'une époque lointaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire